Contenu

   
Une histoire

Une histoire

1929, c’est le début de la grande crise économique, et le souvenir récent de la Grande Guerre. Que faire pour que les enfants ne connaissent plus cela ?

Autour de Mme Vérine, des parents, puis des pédagogues et des médecins créent à Paris l’Ecole des Parents et des Educateurs.

Cette EPE est en faveur de l’éducation mutuelle, « co-éducation ». Les principaux sujets de réflexion portent sur « l’orientation scolaire et la liberté des familles », « l’éducation des sens et du sentiment » Ils inaugurent des colloques.

Plus tard, la diffusion des connaissance nouvelles sur l’évolution du développement de l’enfant avec Gesell, le Dr Spock aux Etats Unis, J. Piaget, H.Wallon, ...en France, a marqué la formation des psychologues, des conseillers d’orientation.........et bien sûr l’éducation des parents. 1970- Les EPE , associations loi 1901 se regroupent au sein d’une Fédération Nationale. « la F.N.E.P.E »

1976 - La FNEPE est agréée « Association Nationale de Jeunesse et d’Education Populaire 1977 - Agrément « Association de Formation au Conseil Conjugal et Familial »

1982 - la FNEPE est reconnue « d’utilité publique Partenaire de l’Education Nationale

1992 - L’EPE de Côte d’Or naît d’intuitions convergentes de parents, professionnels de la santé, de l’éducation, de travailleurs sociaux...) autour de « Etre parents, aujourd’hui ».

1994 - Affiliation à la FNEPE qui coordonne le réseau des EPE, et les représente auprès des instances nationales dans le domaine de la Famille, de l’Enfance, de la Jeunesse et de la vie associative. Et adhésion à la Charte du réseau des EPE ;

-  Agrément DDASS comme Etablissement d’Information et de Conseil Conjugal et Familial.

-  Mise en place en 1996, d’un « Espace Ecoute-Jeunes », devenu Point accueil écoute Jeunes et depuis mai 2008, intégré dans la Maison de l’Adolescent de Côte d’Or « Adosphère »

-  de groupes de parole tel « Parents solo », en halte garderies, de soirées-débats à thème, une écoute téléphonique « Allo Parents », des entretiens individuels, d’interventions à la demande dans des établissements scolaires......

Les intervenants de l’EPE 21 sont conseillères Conjugales et Familiales, psychologues, infirmières, éducateurs spécialisés, travailleurs familiaux, formateurs, enseignants, assistants sociaux..